Education

ENIHFOSED

Dans le domaine de l’enseignement et plus précisément dans le processus enseignement-apprentissage, l’enseignant joue un rôle prépondérant…

Dans le domaine de l’enseignement et plus précisément dans le processus enseignement-apprentissage, l’enseignant joue un rôle prépondérant dans la dynamique apprentissage de l’enfant. La salle de classe étudiée par E. DURKHEIM comme une petite société, qui tient toute sa valeur par la présence du maitre (l’enseignant) qui en symbolise l’esprit et l’unité morale. Or, actuellement en Haïti, pour près de 20, 000 établissements scolaires existant on compte à peu près 60, 000 enseignants actifs. Et, les projections statistiques ont démontré qu’il y a de la place pour environ 36, 000 enseignants dans les cinq prochaines années. Pourtant, seulement 500 diplômés par an sont sortis des centres de formations. D’où, la nécessité d’augmenter l’offre de formation initiale d’enseignement inferieure à la demande.

Dans cet ordre d’idée, l’Institut Haïtien de Formation en Sciences de l’Education juge important d’apporter sa part de contribution dans ce sous-secteur de l’enseignement en mettant camper une Ecole Normale d’instituteurs dénommée : « Ecole Normale de l’IHFOSED- ENIHFOSED ».  Cette ecole se veut nouvelle et différente des autres du milieu en visant à former un enseignant responsable et compétent au regard des habiletés psychopédagogiques et des matières enseignées, capable d’adapter ses interventions aux réalités sociales, au changement, à la diversité et la différence, en vue de favoriser l’apprentissage de tous les élèves.

À la fin, l’étudiant (e) participant au programme démontrera ses compétences et capacités, ce qui lui permettra de devenir un enseignant compétent, capable d’enseigner avec les nouvelles approches d’enseignement-apprentissage et surtout, la maitrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication en éducation. En tant que normalien-instituteur du niveau fondamental, il aura accès à tous les outils adéquats et nécessaires pour aider les élèves à s’épanouir et à les faire apprendre. D’ailleurs, l’étudiant, tout au cours de sa formation, ira à des stages payants et sera, à la fin de son cycle d’étude de 3 ans, placé dans un établissement scolaire. Une garantie d’emploi à la fin de sa formation. Par ailleurs, il aura la chance en un an de compléter ce cycle d’études de 3 ans en vue de l’obtention d’une licence en éducation. Ce qui, sans doute, lui ouvrira des portes à des études de niveau supérieur, soit de 2ème et/ ou de 3ème cycle universitaire.

Aussi, le diplôme de normalien instituteur est un programme conçu pour ceux qui veulent se distinguer par leur niveau de formation théorique et pratique au niveau des trois (3) cycles du fondamental au sein du système éducatif haïtien. Adapté aux nouvelles réalités du milieu scolaire, aux exigences de qualité et des programmes éducatifs du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, ce programme de formation offre une formation intégrée en termes de didactique spécifique. Ce dernier est élaboré, selon l’Approche par compétence, dans le respect des exigences méthodologiques du développement d’un curriculum. Il reste donc un curriculum multidisciplinaire privilégiant les capacités communes dites « transversales » tout en intégrant des aspects pratiques diversifiés (simulation, stage pratique, activités pratiques diverses, études de cas, etc.).

Le nouveau programme de formation de l’ENIHFOSED cible les cinq domaines de contenus inspirés de l’ancien programme. Ces domaines sont les suivants :

  • La formation trilingue ;
  • Les didactiques des disciplines de l’école fondamentale et celles des activités de la petite enfance ;
  • Les technologies éducatives ;
  • La formation pratique en alternance renforcée (stages).

Le contenu de la formation est le même pour tous les trois niveaux ; mais son dosage tient compte du profil d’entrée des étudiants- maîtres. 

What Will You Learn?

  • Le programme de formation en enseignement du fondamental est une formation ciblant toutes personnes désirant faire carrière dans l’enseignement des trois (3) cycles du fondamental à temps complet, en double vacation : Matin et après-midi en semaine, sur une période de trois (3) années ordinaires (12 sessions académiques au moins). Il vise à former des enseignants en vue du développement des compétences suivantes :
  • Améliorer ses compétences dans les matières à enseigner ;
  • Concevoir et piloter des situations d’enseignement-apprentissage du niveau fondamental, puis développer de compétences visées dans le programme de formation du MENFP ;
  • Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves du fondamental ;
  • Organiser et superviser le mode de fonctionnement des sous-groupes classe, en vue de favoriser l’apprentissage dans le fondamental ;
  • Intégrer et adapter les nouveaux outils de technologie de l’information et des communications afin d’améliorer la qualité de l’apprentissage dans le fondamental ;
  • Prendre des responsabilités éthiques tout en démontrant ses qualités de citoyen(ne) exemplaire dans l’exercice de ses fonctions d’enseignant(e) ;
  • S’engager dans une démarche de développement professionnel ;
  • Être un éclectique.

Student Ratings & Reviews

No Review Yet
No Review Yet