PROGRAMME DE MASTER II EN ÉDUCATION

  1. OBJECTIFS

Le programme de Master II est élaboré pour des diplômés détenteurs  d’un Master I  en éducation ou dans toute autre discipline universitaire connexe ayant déjà une expérience dans l’enseignement et qui aimeraient améliorer leurs habilités d’enseignant et/ou se préparer comme intervenants principaux dans l’élaboration, le développement et l’évaluation des programmes éducatifs, dans la mise en œuvre des stratégies de mesure et d’évaluation en éducation et dans l’administration des institutions éducatives.


L’étudiant reçoit une formation complète en mesure et d’évaluation en éducation et dans l’administration des institutions éducatives.

En administration, l’étudiant doit comprendre que la notion d’administration de l’éducation se réfère aux actes administratifs qui ont lieu dans les organisations ou institutions éducatives. Il est important de souligner que l’acte administratif par son caractère déstructuration et de direction d’activités finalisées, est inhérent à la vie organisée. Ce qui implique une formation axée et concentrée autour des variables psychologiques comportementales et des  variables de culture organisationnelle.


A l’institut Haïtien de Formation en Science de l’Éducation(IHFOSED), l’option d’administration de l’éducation doit non seulement contribuer à l’amélioration des structures administratives existant dans le secteur éducatif mais aussi favoriser l’émergence d’un nouveau profil de professionnel capable d’accroître la productivité des institutions éducatives. L’administration de l’éducation, telle que conçue dans la présente, ne lie pas forcément celui qui l’a choisi à un établissement scolaire. Elle ouvre le champ d’action du diplôme dans le domaine de l’éducation en général en termes d’interventions systématiques dans une perspectives d’amélioration progressive des structures administratives. Aussi le détenteur d’un diplôme de Master pourra œuvrer dans la fonction publique ou parapublique à un poste relié à la gestion du personnel à la recherche administrative ou à la direction et conception de programme. Il pourra aussi faire de la consultation professionnelle, du développement organisationnel ou de l’administration générale, tout en n’excluant la possibilité de fonder sa propre  entreprise.

En mesure et évaluation en éducation, l’étudiant pourra développer une connaissance approfondie des principaux problèmes que posent la mesure et l’évaluation en éducation tout en étant capable de conseiller les praticiens de l’éducation et d’assumer des responsabilités en matière d’évaluation et de recherche en  éducation. La formation en mesure et évaluation permet de répondre à la demande croissante de spécialistes possédant une expertise dans l’élaboration et la validation d’instruments de mesure et qui sont aptes à poser une réflexion critique en regard des diverses réalités et des d’objectifs visés. Elle permet à une clientèle étudiante provenant d’horizons intellectuels variés d’acquérir des connaissances et des compétences associées à la mesure et à l’évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques selon le contexte et les normes scientifiques et de pratique en vigueur.  

Au terme du programme,  l’étudiant sera capable de:

  • Elaborer, développer et évaluer des programmes éducatifs;

  • Intervenir en tant que conseiller pédagogique et/ou consultant dans des projets d’éducation;

  • Améliorer ses compétences en matières d’enseignement;

  • Proposer des modèles théoriques de développement de systèmes éducatifs;

  • Développer une attitude d’agent de changement.

  • Gérer efficacement les ressources placées sous sa responsabilité

  • Créer un dynamisme d’amélioration des structures organisationnelles

  • Identifier des problèmes de l’organisation et en proposer des modèles et stratégies de solution intégrées à la réalité environnementale

  • Documenter des problématiques ou faire des analyses de besoins en lien avec   l’évaluation de caractéristiques organisationnelles ou systémiques.

  • Poser un regard critique sur les savoirs, les interventions, les procédures de gestion et saisir les enjeux éthiques d’une situation en fonction des principes déontologiques, des normes de pratique et autres références.

  • Participer à la conception d’instruments de mesure visant l’évaluation de caractéristiques organisationnelles ou systémiques en fonction des normes scientifiques et des pratiques en vigueur.

  • Déterminer les méthodes de collecte et d’analyse de données (qualitative et quantitative) appropriées dans un contexte de recherche, d’intervention ou d’évaluation et procéder aux analyses appropriées.

  • Utiliser divers modèles de mesure dans la réalisation d’activités de mesure et d’évaluation.

  • Être éclectique


2.-CONDITIONS D’ADMISSION

Grade et discipline

Le candidat doit être titulaire d’un Master 1 en éducation ou dans un domaine connexe des sciences humaines ou sociales, ou d’un diplôme jugé équivalent. Le candidat qui possède une combinaison d’études et d’expérience jugées équivalentes est également admissible.

Moyenne cumulative

Le candidat doit avoir obtenu une moyenne de diplomation  d’au moins 3,1 sur 4,33 ou une moyenne équivalente.

Scolarité préparatoire

A l’entrée du programme de Master II, deux (2) tests seront administrés à  l’étudiant : un test de français et de rédaction française et un test d’informatique.  Le candidat qui n’aura pas réussi ces deux tests pourra se voir imposer une scolarité préparatoire, non contributoire au programme. La scolarité préparatoire sera déterminée à l’issue de l’analyse des performances aux susdits tests.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L’étudiant doit démontrer une maîtrise suffisante du français parlé et écrit.

Connaissance de l’anglais

Même si la connaissance de l’anglais n’est pas une condition d’admission, la réussite de ce programme d’études est liée à la capacité de l’étudiant de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d’ouvrages dans cette langue, l’étudiant qui ne la maîtrise pas suffisamment pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Des renseignements plus précis seront transmis à l’étudiant par la direction exécutive après l’admission.

Documents à présenter dans la demande d’admission en plus des pièces exigées par la Direction Exécutive

  • curriculum vitæ détaillé

  • Preuve ayant réussi ses études secondaires (Bac II)

  • Preuve ayant bouclé au moins 3 ans aux études supérieures et/ou universitaires

  • Preuve ayant bouclé le cycle d’un programme de Master I

  • Carte d’Identification Nationale (CIN)

  • Deux (2) photos d’identité de date récente

  • lettre de motivation dans laquelle le candidat énonce les objectifs visés en poursuivant des études de master II dans le programme, indique clairement quels sont les cours de sa formation antérieure qui sont en lien avec celle-ci et mentionne ses champs d’intérêt pour la réalisation de son essai (environ deux pages).

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d’admission n’entraîne pas automatiquement l’admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l’ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles. Elle étudie chaque demande et peut prononcer une offre d’admission définitive, conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

3. DURÉE ET RÉGIME D’ÉTUDES

L’étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d’environ 12 mois ou 4 trimestres.


4. TRAVAIL DE RÉDACTION

S’inscrire à un programme de master II implique la rédaction d’un travail terminal témoignant de l’intégration des connaissances acquises et de la capacité de l’étudiant à traiter d’un problème intellectuel d’une certaine complexité de façon claire et cohérente. Dans ce programme, ce travail de rédaction prend la forme d’un essai. Réaliser un essai consiste à faire état des connaissances associées à un domaine de savoir. L’étudiant peut obtenir un guide dans lequel sont précisés les objectifs de l’essai, les formes qu’il peut prendre ainsi que les étapes à suivre. Ce guide est disponible à la Direction Exécutive.

Le sujet de l’essai ainsi que son contenu relèvent d’une entente particulière entre l’étudiant et le directeur de son essai. Cette entente est soumise à l’approbation de la direction de programme à l’aide du formulaire Approbation du sujet d’essai disponible au secrétariat du programme. L’étudiant doit remettre son formulaire dûment rempli au plus tard à la fin de son deuxième trimestre d’inscription. Il incombe à la Direction Exécutive d’approuver le sujet d’essai. Si celle-ci exprime des réserves, elle consulte les professeurs du comité de programme avant d’émettre un avis écrit et justifié.

Une fois terminé, l’essai est déposé sous forme électronique au secrétariat du programme. Il est évalué par le directeur de l’essai ainsi que par un autre professeur de la faculté, sous l’approbation de la direction de programme. Il est à noter que l’essai doit satisfaire aux exigences universitaires de 6 crédits (270 heures de travail).

5. STRUCTURE  DU PROGRAMME

Le programme de Master II en Education  comporte un maximum de 4 crédits, dont 18 crédits de cours obligatoires et 24 crédits de cours en administration et en mesure et évaluation en éducation. Les cours consacrés à la préparation du travail de recherche final ne sont pas crédités


L’étudiant doit, obligatoirement, suivre les cours suivants:

CODE TITRE DU COURS CREDITS

REC     701

Recherche Qualitative

3

REC     702

Recherche Quantitative

3

MEV     650

Essai

6


MEV     400D

Evaluation de programmes éducatifs


3

MEV     400E

Evaluation institutionnelle

3


COURS DE SPECIALISATION

L’étudiant doit suivre les cours de double spécialisation suivants

BLOPORTANT SUR L’ADMINISTRATION DE L’ÉDUCATION ET POLITIQUE PUBLIQUE

CODE TITRE DU COURS CREDITS

ADS-701

Sociologie de l’éducation

3

ADS-715

Evaluation des politiques éducatives

3

ADS-700

Culture organisationnelle

3

ADS-703

Planification de l’éducation

3


MEV-700

Analyse de données II

3

MEV-704

Fondements en mesure et en évaluation

3

MEV-701

Méthodes de collecte de données

3

MEV-705

Évaluation des acquis scolaires

3

      

COÛT DES PROGRAMMES

PROGRAMME DE MASTER II EN EDUCATION

DESCRIPTION

COÛT (Gdes)

TOTAL (Gdes)

Frais d’inscription

1,000

1,000

FRAIS ANNUELS

20,000 

20,000

FRAIS D’UN COURS* (3 crédits)

5,000

60,000

BADGE ETUDIANT

500 

500

CONDITIONS POUR OBTENIR LEDIPLOME DE MASTER II

ELABORATION D’UN TRAVAIL DE RECHERCHE FINAL (avec accompagnement)

10,000

10,000

OU


FRAIS TOTAL POUR L’ANNEE

91,500 Gourdes (Frais de documentation non inclus)


*Le programme de MASTER II EN EDUCATION comporte 12 COURS. Durée d’études : 12 mois

N.B. Au cas où un (e) étudiant (e)aurait obtenu moins de 60% pour un COURS, des frais de 1,500 Gdes par Cours sont exigés pour les examens de Reprise.