PROGRAMME DE LICENCE EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION

Validation des acquis de l’expérience (VAE) Version 1.0

  1. Grade  

    LICENCE EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION : OPTION GÉNÉRALE  

2. Scolarité et durée  

Ce programme comporte 51 crédits dont 27 crédits de cours obligatoires avec d’autres programmes et 6 crédits portant sur la participation aux deux (2) séminaires de recherche incluant 18 crédits liés à la rédaction du mémoire de sortie.  

La durée du programme est de dix-huit (18) mois au minimum et de vingt-quatre (24) mois au maximum excluant les mois de vacances régulières, les mois de préparation et de soutenance du mémoire de sortie.  

3. Vision  

La Licence spécialisée permet à des directeurs d’écoles, inspecteurs, conseillers pédagogiques et enseignants détenteurs d’un diplôme d’école normale d’instituteurs et d’un diplôme de baccalauréat deuxième partie ou d’un diplôme universitaire quelconque d’aborder le processus de recherche avec les compétences nécessaires en vue de la production de leur mémoire de sortie dans un domaine quelconque de l’éducation.  En qui concerne, les inspecteurs et les conseillers pédagogiques, ce programme spécial vient combler une injustice académique. En effet, pour l’ensemble des séminaires animés par des cadres qualifiés du MENFP, ces derniers ont réalisé des apprentissages basés sur un volume horaire de contenu d’éducation dépassant plus de 150 heures. Cependant, ils ne peuvent valider leurs acquis par diplôme qui traduit leurs véritables connaissances acquises à l’occasion de ces séances de formation. Quant aux étudiants ayant parcouru un cycle universitaire en éducation ou dans d’autres domaines de connaissance, ils sont incapables de présenter leur mémoire de sortie. Ce programme, de par son « design » pédagogique, orienté vers la maitrise des compétences d’un chercheur que tout professionnel d’éducation devrait démontrer, inaugure une nouvelle forme de professionnalisation du métier. Une professionnalisation basée sur la validation des acquis par la production d’un travail de sortie du type universitaire reconnu dans le monde de l’éducation par sa rigueur scientifique. A ces deux Profils d’entrée, ce programme de formation leur procure l’apprentissage méthodologique et didactique indispensable à la pratique de la recherche.  

 

 

4. Objectifs  

Les objectifs du programme de formation sont les suivants :  

Le programme a pour objectif général de permettre aux inspecteurs et conseillers pédagogiques en activité de service d’acquérir les connaissances et de développer les attitudes et les habiletés pour devenir des professionnels qui maîtrisent les savoirs, savoir-faire et savoir être indispensables à la mise en œuvre de la recherche scientifique.  

Plus particulièrement, les étudiants, par la formation pratique en recherche, acquerront des connaissances sur les différents systèmes éducatifs (famille, école, société) ; les diversités culturelles, les valeurs ; les facteurs influençant le système scolaire et la réussite des élèves ; la profession enseignante, le développement de la personne.  

Par la formation pédagogique, les étudiants atteindront des objectifs reliés à la formation pédagogique axée sur l’intervention, les stratégies d’enseignement et d’apprentissage, les approches pédagogiques, la planification, l’observation et l’évaluation des apprentissages

 

 

5. Profil visé  

a) Bases ÉNI et CEFEF 

Être titulaire d’un diplôme d’études de l’école normale d’instituteurs ou l’équivalent ou du CEFEF ou   b) Bases Inspecteurs ou Conseillers pédagogiques   Être titulaire d’un diplôme de baccalauréat de deuxième partie   Avoir reçu au moins 150 heures de formation du MENFP.  

c) Base Faculté des Sciences de l’Éducation  

Avoir parcouru le cycle d’études sans présenter le mémoire de sortie.  

d) Base Expérience  

Posséder des connaissances appropriées et avoir agi comme intervenant pendant au moins six mois à temps complet dans un organisme qui œuvre auprès d’enfants d’âge scolaire. L’expérience de travail doit avoir un lien avec l’intention de produire un mémoire de sortie.  

 

 

 

6. Cours à suivre (Obligatoire) 

6.1. 

Cours de tronc commun 

 

CODE 

TITRE DES COURS 

CREDITS 

EDUE 340 

Fondements et développement du curriculum

3

EDUE 411 

Gestion de la classe

3

EDUE 430 

Mesure et évaluation de l’enseignement I

3

EDUE 476 

Planification de la formation

3

EDUE 451 

Analyse de données I

3

EDUE 531 

Modèle d’enseignement et intervention Éducative

3

ADME 400A 

La Gestion en milieu éducatif

3

ADME400B 

Supervision des Institutions éducatives

3

 

 

Cours de recherche et de supports technologiques  

CODE 

TITRE DES COURS 

CREDITS 

MER 300 

Rechercher et présenter l’information à l’ère du numérique

3

 

Cours dédiés à la production du travail de sortie

 

CODE 

TITRE DES COURS 

CREDITS 

EDUE 301 

Séminaire 1/ Lectures dirigées et essai (Recension des écrits et

Problématique)

3

EDUE 301A 

Séminaire 2 / Lectures dirigées et essai 1 (Méthodologie – Plan d’analyse des données)

3

 

 

EDUE 600 

Rédaction/ Lectures dirigées et essai 2 (avec accompagnement)

18

 

 

7. Conditions d’admission  

N.B. Tous les documents ci-après doivent être OBLIGATOIREMENT acheminés à serviceetudesihfosed@gmail.com / service-etudes@ihfosed.org 

1.     Original et photocopie de l’acte de naissance / extrait des archives.  

2.     Original et photocopie de diplômes / attestation / Bacc I et II.  

3.     Une (1) photo d’identité de date récente.  

4.     Une copie des diplômes obtenus  

5.     Un CV détaillé  

6.     Le formulaire d’inscription dûment rempli 

7.     Une copie d’attestation de travail  

8.     Mille Gourdes (1,500.00 Gdes) pour inscription, étude et constitution de dossier (non remboursable)

 7.1. EXIGENCES ET PRÉREQUIS

L’étudiant.e doit posséder un ORDINATEUR personnel pour suivre les cours en ligne. Il doit être capable :  

       de manipuler avec aisance l’ordinateur ;  

       d’utiliser les logiciels bureautiques et le courrier électronique ;  

7.2. RENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES  

Pour avoir accès au contenu des cours, l’ordinateur de l’étudiant.e doit comprendre au moins :  

  un système d’exploitation (Windows 10 (ou plus) ou de Mac OS 10.13 (ou plus))  

  une suite logicielle bureautique (Suite Microsoft et/ou OpenOffice) 

  le logiciel Acrobat Reader (version la plus récente)  

  deux (2) des navigateurs web suivants : o Apple Safari  o Google Chrome    o Microsoft Edge   o Mozilla Firefox  

Notez bien que pour certains cours, d’autres logiciels et/ou outils informatiques peuvent être demandés. 

    7.3. ACCOMPAGNEMENT  

Dans le cadre de ce programme, l’accompagnement est double :  

En plus de l’appui pédagogique que donneront, obligatoirement, les professeurs dans le cadre de la dispense de leur cours, les moniteurs de travaux pratiques (Tuteurs) seront affectés aux cours suivants :  

a.  Rechercher et présenter l’information à l’ère numérique  

b.  Logiciels en Éducation  

c.  Analyse de données 1  

7.4. DIFFUSION  

Mode de diffusion : à distance 

Horaire : Au moins, quatre (4) séances de cours sous forme de regroupements synchrones à raison de 12 heures par semaine.  

Les cours de lectures dirigées se donneront sur rendez-vous avec les professeurs chargés d’accompagner les étudiant.tes dans la rédaction de leur mémoire de sortie.  

7.5. CONDITIONS D’OBTENTION DU DIPLÔME DE LICENCE  

Condition1. L’étudiant.e doit passer un examen général final portant sur trois (3) cours de son programme.  La note finale sera combinée avec les moyennes des cours du programme pour l’obtention de la moyenne générale. Celle-ci donnera accès à la 2e condition.  

Notez bien qu’à l’IHFOSED, la moyenne générale de passage est de 60%.   ET  

Condition 2. En sus des 33 crédits du programme, un groupe de DEUX (2) étudiants doit élaborer un travail de recherche devant faire état des travaux qui apportent une contribution importante à l’avancement des connaissances. Ce travail porte sur 18 crédits et doit être rédigé conformément aux normes et directives de la Direction des Affaires Académiques. Deux séminaires obligatoires portant sur la rédaction des travaux de recherche (Essai) seront organisés en ce sens. La rédaction du travail de recherche d’au moins 60 pages incluant les tableaux, les graphes et la bibliographie.

Le titre de licencié en sciences de l’éducation ne lui sera octroyé qu’après soutenance publique par devant un jury d’examinateurs selon des procédures définies par la Direction Générale de l’IHFOSED. Ce travail de recherche doit être exigiblement rédigé en Français.  

 

7.6. LÉGENDE DES NOTES   


 

7.7. COÛT DU PROGRAMME  

Consultez le Catalogue du coût pour plus de détails ou appelez au 28103282.